APECE (1750-1850)

Disparition de Marcel Dorigny

 
 
 

Marcel Dorigny nous a quittés le 22 septembre 2021.

 

Il a été, en 1993, l’un des fondateurs de l’APECE (Association pour l’étude de la colonisation européenne) avec Yves Bénot et en a été le président de 2005 à 2019 puis le président d’honneur, ces derniers temps.

 

Dans la communauté de tous ceux qui s’estiment concernés par les questions relatives à la colonisation et à l’esclavage, sa parole faisait autorité. Ses compétences et sa grande disponibilité l’ont conduit à se déplacer dans toutes les régions de France et à travers le monde, répondant à de multiples et diverses sollicitations, pour prononcer des conférences, intervenir dans des séminaires ou d’autres événements, accorder des interviews aux médias.

 

Avec rigueur et avec passion, il s’est considérablement investi dans les recherches sur l’esclavage, l’animation de colloques et la vulgarisation de l’histoire de l’esclavage. Il s’est impliqué dans les travaux du Comité pour la mémoire de l’esclavage, entre 2004 et 2009. Il a fourni un important travail sur le mouvement abolitionniste pendant la Révolution française.

 

Titulaire d’un doctorat après soutenance de sa thèse sous la direction de Michel Vovelle, sur le thème, Les Girondins et le libéralisme dans la Révolution française, Marcel Dorigny était Maître de Conférences à l’Université Paris 8.

 

Il nous laisse plusieurs ouvrages de référence dont l’Atlas des esclavages publié en collaboration avec Bernard Gainot avec qui il a aussi réalisé plusieurs autres publications telles que La Société des Amis des Noirs (1788-1789), contribution à l’histoire de l’abolition de l’esclavage.

 

Marcel Dorigny est l’auteur d’un « Que sais-je ? » aux Presses Universitaires de France : L’abolition de l’esclavage. En 2018, il a publié aux éditions Cercle d’art, Arts et lettres contre l’esclavage.

 

Le bureau de l’APECE exprime à sa famille et à ses proches sa profonde sympathie et ses sincères condoléances. L’association ne manquera pas d’organiser prochainement un digne hommage à la mémoire et à la carrière scientifique de Marcel Dorigny.

 

Les obsèques (crémation) de Marcel Dorigny auront lieu jeudi 30 septembre 2021, à 15 h 30, au cimetière du Père-Lachaise.

 



23/09/2021

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres