APECE (1750-1850)

Samedi 16 novembre 2019

APECE : séance du samedi 16 novembre 2019 (14 h 30)

 

(Sorbonne, amphi Turgot, hall de la bibliothèque)

 

 

 

 

 

Autour de son ouvrage :

Victor Schœlcher. Républicain et Franc-Maçon

(Éditions Maçonniques, 2e édition 2019)

 

 

 

 

par Anne ULRICH-GIROLLET

Maître de conférences d'histoire du droit (HDR), Université de Bourgogne

 

 

 

 

Victor Schœlcher (1804-1893) est un bel exemple de républicain militant en menant un combat, sans relâche, pour une République démocratique et sociale, vertueuse et philanthrope, même sous un État républicain. En effet, une République, sans l’application concrète des principes républicains, Liberté, Égalité, Fraternité, est-elle encore une République ? C’est dans cette problématique que réside l’actualité de Schœlcher et bon nombre de ses combats restent encore malheureusement actuels, de l’esclavage moderne à l’accès aux soins médicaux pour les plus démunis.

Schœlcher n’est pas un républicain du lendemain, mais un républicain de la veille tourné vers l’avenir, vers cette idée de progrès qui s’était imposée au XVIIIe siècle, progrès de la raison humaine, progrès de l’espèce humaine. Antimonarchiste, il fait partie des sociétés secrètes ainsi que de loges maçonniques pour militer en faveur de l’instauration d’une République.

Si Schœlcher n’a pas toujours une activité maçonnique assidue, il n’en est pas moins un Franc-Maçon. La devise Liberté, Égalité, Fraternité, l’humanisme et la philanthropie, ces principes maçonniques, Schœlcher les a non seulement vécus, mais encore défendus de façon acharnée.

 



25/10/2019

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres