APECE (1750-1850)

Séance du 08 mars 2014

APECE : séance du 08 mars 2014 (Sorbonne, escalier C, 2e étage, salle Marc Bloch, 14 h 30) 

 

 

Toussaint Louverture. Le Grand Précurseur

 

Par Jacques de Cauna

 

Longtemps peu ou mal connu en France avant la commémoration nationale du bicentenaire de sa mort en 2003, Toussaint Louverture, premier général noir, gouverneur de Saint-Domingue et père fondateur de la première république noire du monde, l'actuelle Haïti, est, en revanche, une figure emblématique mondiale de l'émancipation des esclaves et des décolonisations. En raison de l’impact de son action sur les destinées de tout un peuple et sur l’évolution générale en son temps de l’histoire mondiale, il nous est apparu qu’un des principaux intérêts d’une nouvelle présentation du personnage reposait dans l’éclairage que l’on pouvait apporter, à travers lui, à la double problématique très actuelle des révolutions tiers-mondistes confrontées au despotisme (éclairé ou non) d’un sauveur providentiel.

Si de nombreuses biographies, se répétant souvent les unes les autres, ont célébré la part la plus lumineuse de son irrésistible ascension, bien peu se sont attachées aux conditions objectives et subjectives de la production sociale du grand homme universel comme être d'exception durant les cinquante premières années de sa vie, obscurcies par la mythification et le culte du secret du personnage. On avait découvert en Haïti il y a 25 ans son véritable visage. Aujourd’hui, entre thuriféraires inconditionnels et contempteurs acharnés, que sait-on exactement de lui, en dehors des faits les plus évidents ? Que connaît-on de nouveau sur sa personnalité, ses proches, son environnement primitif, la complexité de sa culture créole, les conditions de son élévation… ? Sans oublier les grandes questions qui restent en suspens sur son rôle exact dans le soulèvement général de 1791 ou les aspects de son univers mental et idéologique qui ont présidé à la mise en place des mesures parfois surprenantes qu’il destinait à asseoir le nouvel État en gestation. Grâce aux nouveaux outils techniques, on a beaucoup avancé, notamment, sur sa double famille, ses protecteurs gascons et ses affidés de toutes couleurs, en particulier Dessalines qui fut son esclave, le système de gouvernance qu’il instaura.

En fin de compte, même si l’image légendaire de l’esclave noir affranchi qui osa défier Bonaparte reste par bien des côtés mystérieux, sa personnalité, sa vie et ses combats sont aujourd’hui, à la lumière des derniers apports de la recherche, mieux éclairés et d’une étonnante actualité mémorielle, politique et sociale.

 

****

 

  • Jacques de Cauna a séjourné pendant vingt-cinq ans dans divers pays de la Caraïbe où il a occupé des fonctions de professeur et de diplomate. Commandeur de l'Ordre national Honneur et Mérite de la République d'Haïti, Docteur d’État de la Sorbonne habilité à diriger les recherches, il est aujourd’hui chercheur associé au conseil scientifique du Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS et titulaire de la chaire d’Haïti à Bordeaux. Lauréat de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, de celle de Bordeaux et du prix des Trois Couronnes, il est l'auteur de nombreuses publications et ouvrages qui font référence parmi lesquels Le temps des îles à sucre, qui a inspiré le prix Renaudot 1998, Haïti, l’éternelle Révolution, ou L’Eldorado des Aquitains et, plus récemment, Toussaint Louverture. Le Grand Précurseur, Éditions Sud-Ouest, Décembre 2012.

 



01/03/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres